Dans le domaine de l’aviation les restrictions sont parfois très nombreuses et si la plupart des passagers n’ont pas a s’en soucier il arrive qu’il faille réclamer une indemnité (vol retardé ? Annulé ? Surbooking).  Contactez CDCM et laissez vous guider !

Dans ce mini guide nous allons vous proposer une sorte se FAQ afin que vous puissiez en amont éviter les erreurs basiques mais fréquentes.

Je me suis trompé dans les dates de mon voyage , puis je les modifier ?

Il est important de noter que les billets d’avion sont assujettis aux conditions définies par la compagnie aérienne et dépendent grandement du tarif payé. En règle générale, les billets à tarif plancher ne peuvent pas être modifiés ou remboursés. Pour vérifier votre situation contactez le service client du transporteur qui vous informera au cas par cas.

Je me suis trompé dans « nom prénom » , puis je faire une modification ?

Oui en règle générale les compagnies acceptent mais demandent une compensation financière, d’autres plus sévères ne permettent aucune modification et vous factureront un autre billet. Il est important de bien vérifier ces données car si le nom prénom n’est pas exactement le même que celui inscrit sur le passeport le transporteur peut refuser l’embarquement. La seule chose que vous pourrez recouvrer seront les taxes d’aéroport.

Je ne peux pas prendre mon vol , je souhaite le donner , le revendre est ce possible ?

Non cela n’est pas possible, une réservation est rattachée à une personne unique et aucune dérogation n’est tolérée.

faq avion vol

Ma pièce d’identité Française est périmée mais en mairie on me dit qu’elle est encore valide 5 ans , est ce vrai ?

Oui c’est vrai mais uniquement en France, dès que vous sortez du territoire national vous n’avez plus de titre d’identité valide et les ennuis sont légions (billet d’avion à racheter, vous serez bloqué sur place etc …).

Mon passeport est encore valide quelques mois , est-ce suffisant pour voyager ?

En Europe cela ne pose aucun problème mais en dehors la majorité des pays demandent au passager que le passeport soit valide au moins 6 mois après le retour. Un refus d’embarquer peut vous être apposé.

Je pars dans un pays étranger, ai-je besoin de quelque chose de spécial ?

Non sauf mention contraire , un visa peut vous être demandé si la France n’a pas d’accord particulier ou si vous dépassez le séjour maximum d’une exemption. Concernant les USA, il faut également faire une demande ESTA via internet (14 $ us). Pour les vaccins, il faut se renseigner sur le site de l’ambassade afin de vous informer de ceux qui sont obligatoires. Sans ces documents le transporteur peut refuser de vous embarquer.

Le paiement du billet a été fait avec une CB au nom diffèrent du voyageur , est-ce problématique ?

Normalement non et il a été reconnu par divers tribunaux que la clause était abusive, mais à moins d’aimer le risque, il vaut mieux se munir d’une photocopie de la carte avec une attestation signée de son propriétaire. Certains transporteurs refusent de faire embarquer les passagers qui ne pourraient prouver l’origine du paiement et exigent l’achat d’un nouveau billet (l’ancien est recrèdité sur la carte bancaire d’origine).

Ces quelques exemples vous prouvent encore une fois qu’il vaut mieux vérifier maintes fois ses documents et réserver au calme afin de ne commettre aucune erreur. Si vous avez un souci quelconque contactez CDCM, nous essaierons de vous sortir de l’impasse en mettant notre expertise à votre service.

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