La disparition des agences bancaires classiques et l’explosion des Néobanques font que des milliers de Français gèrent leur argent soit sur le net soit via une application dédiée.

Aussi aisé que cela puisse paraître, il arrive parfois que vos doigts voire vos yeux vous trompent !! Patatras un mauvais virement vers un autre destinataire que prévu !! Que faire ? Quels sont mes droits ?

Il faut en premier lieu savoir que même si votre banque est responsable de l’argent qu’elle garde pour vous elle n’est pas tenue en revanche de vérifier ce que vous en faites. Un virement SEPA émis en bonne et due forme et même s’il ne s’agit pas de votre destinataire est irrévocable , votre banque doit donc finaliser la transaction et vous ne pouvez pas vous retourner contre elle.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire , suivez le guide :

1 / Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre banquier ou pour toute autre raison , n’hésitez pas à consulter un expert CDCM , service sur-mesure gratuit et rapide.

2 / Dans les autres cas :
Contactez votre banquier habituel et signalez-lui l’erreur. Si le bénéficiaire est déjà dans vos contacts, il suffira soit que la banque soit que vous-même le contactiez et réglez cela tranquillement.

 

litige banques

 

Si l’agence n’est pas pénalement responsable de votre bourde elle est par contre tenue par la réglementation de vous aider à récupérer les sommes engagées.

Cela dépend des banques mais l’opération peut être facturée et ceci sans garantie de résultat. Votre banque va alors contacter celle du bénéficiaire du virement et celle-ci a pour obligation de fournir tous les éléments en sa connaissance permettant la rétrocession des fonds (Code monétique et financier).

Si rien ne bouge, il vous faudra aller en justice devant le tribunal d’instance. Cette action gratuite et sans avocat condamnera alors le bénéficiaire indélicat. Si par le plus grand des hasards vous recevez de l’argent indu le code civil précise : Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas du doit le restituer à celui de qui il la indûment reçu.

Ne prenez pas de risques inutiles, soyez honnêtes et contactez au plus tôt votre banquier !

 

service de mediation banque

 

D’autres erreurs de virements sont fréquentes :

– Double virement : la procédure est la même que pour une erreur classique
– Le montant est erroné : il faut faire la même procédure que décrite plus haut mais en spécifiant le montant de l’erreur
– Le bénéficiaire est bien le bon mais il a changé de banque : rien à faire dans ce cas précis l’argent vous sera rendu directement sur votre compte émetteur
– Enfin, il est conseillé d’être méthodique et au calme avant de faire des opérations sensibles, relisez vous et tout devrait bien se passer

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